mardi 4 juillet 2017

USVI.




Le 21 juin, nous partons vers 9:00 am pour ce rendre à Cruz Bay toujours en compagnie du cata français Artemis. Journée d’école et ensuite après-midi relax sur le bateau. Le lendemain matin nous partons pour Mao Bay. Wow, une baie vraiment magnifique. Le coup de cœur pour Patricia. Une plage magnifique de sable blanc entouré de montagne, l’eau turquoise qui se compare fortement aux eaux des Bahamas, des tortues à profusion et du snorkling à couper le souffle.


Sur place, il y avait 2 autres cata français qui étaient des connaissances à nos amis français de Artémis donc party pour les enfants. Ils étaient 11 enfants au total et ils ont tous passé la journée à se baigner ensemble et jouer avec les paddles, kayak, etc. Le soir venu, potluck pour tout le monde sur la plage. Nous avons passé vraiment une belle journée.


Party de petits monstres !!!




Potluck.






Maintenant on sait qu'un iguane ça nage !








Nos amis Français de Artémis.






Le lendemain, vendredi le 23 juin, c’est la fin des classes !!! Les parents étaient aussi excités que les enfants ! En plus, cela faisait un an jour pour jour que nous étions parties du Québec à bord de Xalya. Nous avons fêté cela avec une bouteille de champagne avant le souper. 2 mois de vacances, pas d’école, ce n’est pas rien !!!


Nous avons eu la chance dans cette baie de pouvoir nager avec plein de tortues et nous y avons fait beaucoup de snorkling, car les fonds marins étaient superbes. Il faut dire que cette baie fait partie d’un parc protégé donc la pêche y est interdite.










Miam, mian ! une bon Nasseau !!!













Samedi, nous quittons la baie pour aller à Peter Island. Melya a passé la journée à jouer avec son amie Clara et elle a invité à coucher sur notre cata pour la nuit. Xavier a fait du kayak avec Ginger (notre chien) quand aux parents, ils ont travaillé sur le bateau.







Dimanche, lundi et mardi, nous les avons passés à Rendez-vous Baie. Nous y avons fait une petite épicerie. Durant ces 3 jours, les gars ont beaucoup chassé. Nous avons réussi à chasser beaucoup de langoustes et de poisson ce qui nous a permis de nous faire un souper toute la gang ensemble soit l’équipage de Xalya ainsi que l’équipage des 3 autres cata français. Un vrai festin !!! Les enfants quant à eux ont passé les 3 jours à s’amuser ensemble. Baignade, jeux de société, etc.




BVI



le Mercredi 28 juin, nous avons rejoint l’ile de Jost Van Dyke (qui est notre entré officiel aux BVI, les Iles Vierges Britannique), seul, car 2 cata Français on continuer à tourner autour de l’ile de St-John’s et le dernier a quitté pour St-Martin. Arrivé à cette baie, il y avait plein de mooring et nous avons essayer de trouver un ancrage, mais c’était trop près des mooring. Il faut dire que prendre un mooring aux BVI en coûte 30.00 $ par nuit donc assez dispendieux sachant que nous allions y rester environs une semaine. Mais pas le choix, nous en avons pris un. Ensuite, on met le dinghy à l’eau et nous allons à la douane pour faire les formalités. Wow, ils étaient tellement bêtes ça n’avait pas de bon sens. Nous avons eu le sentiment de vraiment les déranger. Tout en remplissant les papiers, nous rencontrons un Français et oui, encore un Français. Il s’appelle Greg et a un cata avec sa femme et ces 2 enfants. Nous aimons toujours rencontrer les gens qui ont des enfants, car cela permet à nos enfants d’avoir des amis avec qui joué. Greg mentionne à Pat qu’il est ancré à l’ancre juste en face d’un dock. Pat avait vérifier les cartes et sur les cartes, ils nous donnaient que 4 pieds d’eau. Greg assure à Pat qu’il y a au moins 6 pieds d’eau. Pat décide donc de lâcher le mooring et d’essayer de s’y ancrer. À cet ancrage, il n’y avait que 1 pied d’eau en dessous du cata. Une première pour le Capt.


En après-midi, les enfants de Greg viennent se présenter. Tom et Lilou. Ensuite, Greg vient jaser vers 18 :00 pm et nous l’invitons à venir prendre un verre. Il part aller chercher sa femme et le verre à durer jusqu’à 22 :00 pm. Nous commençons à nous habituer avec les Français ! Ils soupent tard !!! Pour nous, Jost Van Dyke à été soso. Les gens n’y sont pas très accueillants et l’épisode des douanes…



Le lendemain matin, direction Little Jost Van Dyke. Nous avons ancré devant une très petite île non habitée. C’était vraiment beau. Greg et Céline nous ont invités pour le déjeuner ( pour nous le dîner) à aller manger un poulet coco sur la VHF. On s’est tous regardé sur le bateau. C’est quoi ça un poulet coco ??? Nous allons le savoir puisque nous acceptons l’invitation. Un poulet coco c’est du poulet avec des ananas, du lait de coco et du cury le tout servi sur du riz. C’était très bon et Patricia a même fini l’assiette de Xavier. Ensuite, les filles sont parties sur la plage et les gars à la chasse. Une fois plongés, Xavier et le Capt perdent de vue Greg. Xavier et Pat se prennent une langouste et un poisson. Greg finit par ré-apparaître avec un air un peu blême. C’est qu’il s’est retrouvé face à une dizaine de requins-récif qui voulait manger son poisson chassé. Il a laissé aller le poisson et est revenu vers nous assez rapidement. On lui a alors montré le spot ou nous avions chassé notre langouste et notre poisson et nous sommes finalement revenus au bateau avec 3 langoustes et un poisson.







Quant à eux (incluant le petit Tom)  les femmes on passé tout l’après-midi à la plage. Les enfants jouaient à creuser des trous sur la plage et les femmes jasaient ensemble. Le petit Tom creusait de plus en plus et a un moment donné, les femmes entendent la sœur de Tom crié : Tom que fais-tu là. Les femmes se rapprochent et Tom dit : bien quoi, j’ai trouvé des balles de ping-pong et en plus, il y en a beaucoup !!! Les femmes s’approchent pour s’apercevoir que ce n’est pas des balles de ping-pong, mais des œufs de tortue. Les femmes expliquent à Tom et Tom ré-enterre les œufs soigneusement.  Le soir venu, nous nous sommes fait un super souper de langouste et de poisson toute la gang ensemble. Vers 23:30, tout le monde est parti se coucher bien rassasié.





Les enfants creusent des trous !




Oups, on ré-enterre les oeufs !!!








Le lendemain matin,  lorsqu’on s’est levée, surprise, un paquet de bateaux charters étaient tous collés sur nous. Un peu trop près même. Nous avons donc décidé de mettre le cap sur Cane Garden Bay. Nous avons vu un beau dauphin durant notre petite traversée. Nous nous sommes ancré près des mooring. Cette baie était super animée avec musique de sud en sourdine et beaucoup de restau sur le bord de la plage. Comme on le sait, lorsqu’il y a des restaus à proximité, ça titille le Capitaine donc en soirée, tout le monde au restau. Nous avons donc trouvé un restau super cool avec un band qui y jouait de la musique du sud. Nous avons tous dansé et ensuite, retour au bateau vers minuit et demi excepter Patricia qui est revenu un peu plus tôt, car elle était fatiguée et avait mal au cœur. Ça épuise de vivre au rythme des Français !!!


La baie





On peut lire son nom de bateau: Tabar wet !!!






À l'apéro






Le menu





Au souper





Les enfants qui essaient de faire d'un kayak un voilier !










Le 1er juillet, nous sommes parties pour une autre baie, mais étant donné que ça brassait un peu trop, nous avons levé l’ancre 2 heures plus tard pour ce rendre directement à Bath (Virgin Gorda). Une fois arrivée, Patricia s’est mise tout de suite au neutre. Il faut dire que la nuit avant, elle a eu mal au cœur toute la nuit. En fait quand elle mange des conchs fritters sa lui fait toujours ça donc fini les conchs fritters pour elle. Vers 17 :00 Greg vient chercher Melya pour aller visité l’ile et ces gros cailloux comme disent les Français. Xavier décide de ne pas y aller, mais une heure plus tard ,il se ravise. Le dinghy n’est pas à l’eau donc il décide d’y aller à la nage avec une nouille. À mit chemin, on l’entend crier aux meurtres comme une fillette et a ce débattre dans l’eau. On lui demande ce qu’il y a. Il dit qu’il y a un énorme poisson qui le suit. Bon il a tendance à exagérer sur la grosseur des poissons donc on s’en fait pas trop. Bon le Capt s’en fait pas trop, mais la maman un peu quand même. Il finit par rejoindre le dinghy que Greg avait accroché à une corde, car on ne peut pas beacher les dinghy à cette île et il y reste un bon 15 minutes pour ce remettre de ces émotions. À 19 :30, on mange les restants d’hier et 21 :00, dodo pour tout le monde.



Le lendemain, c’est la visite de Bath. Greg, Céline et leurs 2 enfants viennent nous rejoindre. C’est vraiment spécial cette île avec toutes ces roches empiler les unes sur les autres. On dirait des fausses roches. Il y a plein de tunnels et des genres de petites cavernes. C’est vraiment beau. Ensuite nous avons quitté nos amis français qui se rendre en direction de Saint-Martin. Quant à nous, nous sommes rendus à Biras Creek toujours à Virgin Gorda. Nous avons choisi cette baie, car il y a une possibilité de tempête tropicale en développement qui pourrait nous passer sur la tête et cette baie est vraiment bien protégée si jamais la tempête se forme. Une fois arrivé dans la baie, vers 15 :00 pm, le Capt et les 2 enfants partent pour aller trouver de l’internet afin d’être en mesure de suivre la tempête de près pendant que Patricia prépare le souper sur le bateau.








































Cette semaine, on a eu une super bonne nouvelle ! Joëlle, la soeur de Patricia vient nous rejoindre le 27 juillet prochain pour passer une semaine sur le cata avec nous !
On a  hâte de la voir notre matante JOJO !!!!




Au moment d'écrire ces lignes, Patricia fait sa petite sieste, Xavier gratte sa guitare, Melya chatte avec ses copine Françaises. La vie est belle !!!


À bientôt !!!