mardi 27 septembre 2016

La routine à bord jusqu’à présent.


Tout le monde sur le bateau commence à prendre sa place et à trouver sa routine.

Pour les enfants, c’est l’école le matin de 8 :00 am à 12 :00 pm jamais moins, mais des fois plus. Plus leur cours de LPS sur vidéo à tous les jours afin d’apprendre le plus rapidement possible leur anglais et dans un avenir prochain, leur espagnol. Ensuite, c’est les  activités ( Wake, Trippe, tour en dinghy, visite de villages, PS4, jeux de société, plages, faire du   2/3 (le nouveau nom du drone), bricolages, etc.etc.  Ensuite vient l’heure du souper. À tour de rôle, les enfants font le souper avec Papa. Un jour Xavier et l’autre Melya. La journée qu’un fait le souper avec Papa, l’autre fait la vaisselle avec Maman. Les enfants aiment maintenant faire à souper ce qu’ils ne faisaient jamais à la maison et ceci est bien puisqu’ils apprennent à faire à manger tout en s’amusant. Pour la vaisselle, c’est une autre histoire. Lol. Le soir, nous allons soit au parc du village à proximité, visiter les villages, ou encore manger une crème glacée et s’ il n’est pas trop tard, des fois c’est un film ou la lecture d’un livre. Xavier et Melya se dégênent de plus en plus et se font des amis anglophones ce qui met en pratique leur cours d’anglais et nous sommes agréablement surpris du résultat après seulement quelques mois sur le bateau.

Les congés sont les jours d’écluses ou encore de navigations qui durent toute la journée, mais même encore là, nous essayons de les faire avancer dans des matières plus faciles lors de navigations et jusqu’à présent, ça fonctionne bien.

Pour le Capitaine, c’est beaucoup de barres (conduire le bateau), les préparations de navigations sur les cartes, l’entretien du bateau, le blogue, les soupers, l’école de Xavier, etc. Pour Patrick, il a encore des efforts à faire sur sa patience, mais ça s’améliore beaucoup (approuvé par Patricia). Comme il dit, pas facile la transition de voir sa famille après 17 :00 le soir et le matin entre 6 :00 et 6 :30 am ainsi que les week-ends qui sont remplit de cours et d’activités de toute sorte versus 24 heures sur 24 sur un bateau les 4 ensembles.

Pour Patricia, c’est beaucoup de gestion concernant tout l’inventaire du bateau (bouffe, pièces de rechange, etc.), les déjeuners , les diners, la vaisselle et les journaux de bord des enfants le soir (Melya et Xavier doivent remplirent leur journal de bord à chaque soir), l’école de Melya, le ménage intérieur du bateau, le pain maison, le lavage et les épiceries au village , etc., etc. Patricia s’adapte bien et à la surprise de tout le monde sur le bateau, elle n’est pas très stressée malgré le fait que c’est de l’inconnu chaque jour.



Pour Rescue, tout se passe bien. En fait comme dirait le Capitaine, elle passe ses journées à dormir. Au moins, elle pourrait chasser les mouches, mais même pas, elle préfère dormir. Quand elle ne dort pas, elle mange et elle boit. Elle a sa petite routine. Le matin elle sort faire le tour du bateau, boit l’eau laissée par la rosée du matin sur le bateau, et regarde d’un air chasseuse les canards qui viennent visiter le bateau. Pauvre Rescue on dirait qu’elle pense que les canards ne la voient pas avec sa démarche de chasseuse en s’approchant doucement d’eux pour les observer, mais elle oublie qu’elle est une grosse tache noire sur un bateau blanc. Ses activités préférées sont de ce faire flatter, mais seulement quand elle décide et que cela fait son affaire !!

Beaucoup de gens pensent à tort que la vie de bateau, c’est de se la couler douce sur une plage avec un petit drink à la main, mais en fait, c’est tout autre. Nous sommes bien occupés toute la journée avec l’entretien du bateau, l’école, la préparation de navigation, etc. Loin de nous de vouloir se plaindre au contraire. C’est juste un autre style de vie qui pour l’instant, fait bien notre affaire et surtout le temps de qualité passé avec les enfants qui à nos yeux n’a pas de prix.

À tous ceux et celles qui caressent un rêve, ne vous arrêtez pas et travaillez en fonction de celui-ci, car dans la vie, quand on veut, on peut. On a juste une vie donc, il ne faut pas la regarder passer, mais la vivre à 100 milles à l’heure.

Vidéo de Melya qui c'est fait chanter la pomme à Central Parc avec une de ces chansons préférée.



A plus !!!


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. merci de partager cette belle aventure,
    profitez de tout!!..On vous aime!
    xx
    Isa-Marc

    RépondreEffacer