Départ de Georgetown.
Nous avons finalement
quitté Georgetown le mercredi 29 mars vers 9 :00 am. Nous avons dû faire
nos au revoir à Stephane et Louise ainsi que Michel et Linda. L’émotion était
palpable, car c’est probablement la dernière fois que nous les verrons pour un
bon moment. Michel et Linda sont venus nous accompagner à bord de leur dinghy
lors de notre départ en bateau et oui, Patricia a versé quelques larmes. La
veille, nous avons eu encore la chance de plonger en apnée avec 5 dauphins. Je
sais, nous n’arrêtons pas d’en parler, mais c’est tellement magique. Ils
viennent à 1 pied de nous, ils sont tellement curieux. Xavier a même réussi à
en toucher un. Lorsque le regard d’un dauphin croise le nôtre, ça donne des
frissons et lorsqu’ils parlent entre eux, c’est magique. Une maman et sont bébé
faisait partie du groupe avec lequel nous avons plongée et lorsque le bébé
s’approchait trop de nous, elle le rappelait et il allait immédiatement
rejoindre sa maman.
Nous nous sommes donc
rendus à Long Island dans la baie de Cape Santa Maria complètement au nord de
l’île afin d’être plus proches de notre prochaine destination qui sera Rum Cay.
Le soir venu, nous avons commencé a planifier notre prochaine navigation pour
nous rendre compte que nous n’avons pas fait assez de ravitaillement pour nos
prochaines destinations, car comme je le disais, nous partons faire environs 3
semaines de navigation pour ce rendre sur le banc de Turk & Caicos avec des
escales en chemin bien sûr, mais sur des îles ou on n’y trouve pratiquement
rien. Diesel très rare, épicerie plus petite qu’un dépanneur, etc. Tout ça pour
dire que finalement, après avoir fait le tour de tout ce que ça nous prendra,
nous avons décidé de descendre plus au sud de Long Island là où nous savions
qu’il y avait une bonne épicerie ainsi que du diesel, etc. Belle erreur de
notre part, car nous aurions pu faire tout cela à Georgetown, mais bon, c’est
l’expérience qui entre
Nous nous sommes donc
rendus à Thompson Bay. Nous y avons acheté pour environs 400.00 $ d’épicerie,
nous avons rempli nos jerricans de diesel et de gaz, le Capt avec les 2 enfants
on passé 2 après-midi a nettoyer les coques de leur barnicles (petit coquillage
qui s’agrippe sur les coques) et Dieu sais qu’il y en avait. Ces petits
coquillages, s’ils ne sont pas enlevés peuvent réduire la vitesse du bateau de
plus d’un nœud et un nœud, même si ça semble peu, c’est très important pour
nous surtout pour les prochaines navigations qu’on s’apprête à faire.
Barnicle
Lors de nos deux
dernières navigations, nous avons mis la ligne a pêche a l’eau, mais rien à
part un petit barracuda que nous avons remis a l’eau. Ça se mange, mais à cause
de la ciguatera (maladie que certain poisson ont et qui peut rendre malade
l’humain qui le mange) nous ne prenons pas de chance.
Sur un bateau, on
répare quelque chose et 2 autres choses brisent. Lorsque nous sommes arrivés dans
la baie de Thompson Bay, la toilette tribord c’est mis a coulé. Donc encore une
job de pipi caca pour le Capt. Après avoir réparé la toilette, le Capt a
commencé à remettre en place les vis, mais encore un problème, 2 vis sur 4 ne
vissaient plus, en fait, elle vissait dans le beurre ce qui fait en sorte que ça
coulait encore. Comme nous sommes aux Bahamas et que commander une pièce ici c’est
beaucoup trop long, il n’était pas question d’attendre. Finalement âpres avoir
étudier la situation, le Capt est venu a bout de remettre les vis en place a
l’aide de cure-dents. Il a mis les cure-dents dans les trous des vis ce qui a
fait en sorte que les vis ont finies par prendre et au final, la toilette est
retournée a sa place et ne coule plus. Bon le Capt a encore eu mal au cœur tout
au long de sa job, car il ne supporte vraiment pas l’odeur du pipi caca, mais
au final tout est rentré dans l’ordre. Lorqu'on voyage en bateau dans le sud,
il est impératif de connaître sont bateau par-coeur et d'être capable de
réparer soi-même, car coté réparation, il n'y a pas grand-place pour ce faire
réparer. De plus, il est important de partir avec le plus de pièces de rechange
possible et d'avoir également les plans du bateau ainsi que les plans des
moteurs, etc.
La nuit venue, un
toc,toc s’est fait entendre toute la nuit. Aux aurores, le Capt est plongé pour
s’apercevoir que c’est le safran tribord qui a un genre de lousse. Après avoir
fait le tour de toutes les causes qui pouvait faire en sorte que ce safran
était lousse, il a revissé le câble d’acier qui permet de faire tenir les
safrans et pour l’instant, c’est ce qui semblait être le problème. Espérons que
cela fonctionnera !
Lorsque nous sommes
arrivés a Long Island ou en fait a mis chemin, nous sommes rentrés officiellement
dans les tropiques, car nous avons traversé la latitude Nord 22 degrés 26
minutes 14 secondes qui est le tropique du cancer. Bon on s’entend que ça ne
devrait pas avoir de grandes incidences, mais depuis que nous sommes ici, il
fait vraiment très chaud. Sans doute une coïncidence ! en tout cas, nous sommes
maintenant dans les tropiques !!! À Long Island, il y a aussi le Blue Hole le
2e plus creux au monde (trou très profond dans la mer ou les grands plongeurs en
apnée y font des compétitions d’apnée)
Pour ceux et celles
qui prévoiraient venir passer un séjour aux Bahamas à bord de leur bateau,
sachez que question bouffe, c’est très cher. Il faut dire que le taux de change
américain n’aide pas, mais c’est quand même vraiment cher. Pour vous donner une
idée, un pain ici coûte jusqu’à 8.00 $ (heureusement, Patricia fait le nôtre).
Une canne d’asperge, 8.00 $, une caisse de bière, environs 55.00 $ un ananas a
8.00 $donc il faut user d’imagination lorsqu’on fait a manger pour ne pas vider
le portefeuille trop rapidement. Heureusement, nous pouvons pêcher et manger du
bon poisson frais, et ce sans frais.
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