mardi 27 juin 2017

Après un an. Voici le bilan de Xavier non censuré.





Petit commentaire des parents avant la lecture de ce bilan de première année pour Xavier à bord de Xalya. Quand nous faisons le blogue, nous essayons d'être le plus transparent possible avec les hauts et les bas de notre voyage. Nous avons donc demandé aux enfants de faire leur propre résumé et nous nous sommes promit de ne pas censurer ce qu'ils étaient pour dire donc, voici la version intégrale du bilan de Xavier et Melya.


Ho, mais vous êtes tellement chanceux dans votre voyage vous vous la coulez douce en buvant du pina colablablablablablablablabla…NON on ne se pogne pas juste le *** en bateau…

Mes parents travaillent comme des fous à tout entretenir ,ils s’occupent de l’école, on fait des navigations de ’’ schnoutes’’  avec beaucoup de vagues et le mal de mer … bref. Il y a les moments où on se la coule douce au bord de la plage, mais ce n’est  pas tout le temps. Cela fait  une année que nous sommes à temps plein sur le bateau et mes parents veulent que je fasse un résumé de cette année avec les hauts et les bas. Alors voici mon résumé…


LES AMIS :

    Un des plus gros désavantages de ce voyage est le fait que j’ai dû abandonner mes amis. Il m’arrive tous les jours de penser à eux , depuis qu’on nous a annoncé qui il y aurait de fortes chances de retour au Québec je ne pense qu’a ça .J’ai extrêmement hâte de les revoir, de faire du scooter avec eux,  etc., mais vraiment imaginez- vous pendant trente secondes vous avez 12-13 ans et vous abandonnez vos amis pour 1 à 2 années sans jamais les revoir pendant ce temps.


L’école :

      Chaque jour on se lève à 8 :00, on mange, on se brosse les dents on fait l’école et on finit à midi ou quelquefois a 1 :00 ou 2 :00, car on est paresseux et on se lève plus tard.  Bon une chance que ça finit dans quelques jours, car j’en ai ras le bol! J’ai le double des cahiers qu’un enfant qui va à l’école donc deux fois plus de travail, mais je rentre très flush pour finir mes cahiers cette année comme maintenant mes amis écoutent des films en classe, se la coule douce parce que c’est la fin de l’année, mais moi je double d’effort pour tout remettre mes cahiers à temps…


La navigation : 

  J’ai le mal de mer  et la majorité du temps quand nous sommes en traversée je fais mes devoirs  dans la cuisine avec pas beaucoup d’air donc ça encourage mon mal de cœur que si j’étais dans le cockpit au grand air ,je me rappelle une fois en République dominicaine on était sorti de Luberon pour faire du désalinisateur ( car la baie n’était pas propice à ça ) et c’était la première fois que mon père avait eu mal au cœur et ç’a na pas été long qu’on est rentré se protégé des vagues.  Pour l’instant on descend vers le sud ce qui veut dire qu’on a toujours le vent dans la face et les vagues viennent avec donc ça aussi ça encourage le mal de cœur .On a fait beaucoup de navigation qui dure plusieurs heures en mers et ça se résume à des films, des pilules anti mal de coeur et le bordel partout pendant les nav …sinon il en a d’autre qu’il n’a pas de vague, mais pas de vent non plus dans ces cas là j’ai pas mal au cœur. Pendant les  longues traversées sur plusieurs jours mes parents font des quarts donc ils ne dorment pas beaucoup.


Et le pire de tous :


    Avoir la diarrhée après avoir mangé de la bouffe locale hahahhaha. Bon je crois que j’ai fait le tour des choses que je n’ai pas aimés, maintenant je vais vous parler des choses que le voyage m’a apportées et que j’ai le plus aimées..


Les couchers de soleil


Wow!!!!  chaque soir on a la chance d’en voir un nouveau avec la ligne d’horizon qui cache la moitié du soleil avec le ciel rose, orange, rouge. Ce que j’aime le plus dans ce magnifique spectacle c’est le bruit des trompettes fait à partir de coquillage qui les accompagne , c’est l’une des choses que tous les bateaux ont en commun, on souffle tous dans une trompette pour annoncer le coucher de soleil .


L’eau

 Dans les Bahamas c’est là que l’eau est la plus claire on voit a 100 pieds le fond de l’eau, malheureusement dans les autres pays, l’eau n’est pas aussi claire, mais je ne dis pas que l’eau est brune au contraire elle est bleu pâle , turquoise ,marin en mer ,souvent on se croirait au paradis avec les plages de sable blanc qui accompagne l’eau bleue turquoise…


Ce que le voyage m’a apporté :

Et bien il m’a apporté plusieurs choses entre autres , comme savoir faire des nœuds de bateau ,entretenir un bateau, ce que c’est des sea bean, j’en aie plein dans ma chambre…etc., mais surtout apprécier les petites choses (pâtés chinois, hot dog, mais avec le pain que ma mère fait, le wifi  etc.) comme quand je retournerai au Québec la bouffe je ne dirais jamais qu’elle n’est pas bonne, car j’ai vu que dans certains pays la nourriture est chère et les grosses épiceries sont rares. Ca nous est même déjà arrivé de manger des pâtes pendant une semaine aux Bahamas , heureusement après cette semaine, nous avons mangé dans un resto et on s’est lâché lousse, mais tellement lousse qu’on est sorti de là avec le coût d’une épicerie d’au moins deux semaines  hahhahahaha.  Ça nous a vraiment rapproché d’être 24h sur 24 ensemble, j’ai aussi appris à faire du Ukulele (petite guitare) pour m’occuper et je fais maintenant over the Rainbow ,  aussi j’ai commencé à lire hahaha. C’est cool si tu ne te fis pas aux livres qu’on te donne à l’école… Aussi je suis quasiment bilingue , plus on se rend vers le sud moins on voit de québécois donc souvent je dois me faire des amis anglophones et je me débrouille super bien.

La plongée :

Ici on fait beaucoup d’apnée et on chasse le poisson , j’adore ça, j’ai déjà pris une langouste, 2 trigger fish et un Nassau grouper et c’est vraiment cool. La  seule chose que je déteste à mort ce n’est pas les requins au contraire j’en ai vu deux espèces et j’étais super excité non ce que je déteste C’EST LES BARACUDAS !!!!  Ils sont tellement gossants ils te regardent avec la bouche ouverte, on peut voir leurs énormes dents, ils se tiennent souvent en dessous du bateau donc je ne me baigne pas quand ils sont là . Ils ne sont pas dangereux je le sais, mais ils me font tout le temps le saut, des fois ils me suivent quand je chasse il y a même une fois où il était plus grand que moi et il se dirigeait  pile sur moi genre il faisait peut- être un mètre et demi.

Une autre chose que j’adore du voyage c’est chaque nouvelle place et leurs attraits qu’on visite et les animaux qu’on voit (j’ai même nagé avec des dauphins, et j’en ai même touché un!!!), surtout les nouvelles espèces qu’on ne connaît pas. Vous pouvez tous venir vivre notre voyage en allant sur ma chaîne YouTube où vous voyagerez avec nous et visiter chaque place qu’on fait.


Pour finir

 Je vais faire un résumé  de mon résumé du résumé de ce que j’ai aimé : les plages, l’ambiance du sud, manger au resto, rencontrer d’autre bateau, les feux de camp, faire du BBQ :) , les activités comme de la Tyrolienne ou les chutes, etc., ce que nous apporte le voyage, faire du drone, la plonger, les couchers de soleil, me baigner et j’en passe énormément…

 Ce texte était mon dernier travail d'école YESSER MILLER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire