mardi 20 juin 2017

Puerto Rico


Départ de Isla Caja de Muertos pour Salinas.

Nous avons quitté Isla Caja De Muertos le 6 juin dernier pour nous rendre à Salinas. Arrivé à Salinas, à 8 :00 am, la mission de la journée était de trouver du propane, un magasin de pièce de bateau, du wifi et du diesel.

Après avoir fait le tour du village 4 fois pour trouver du propane, nous avons finalement trouvé. C’est la fleuriste (de fleurs en plastiques) qui vendait finalement du propane. Pour le wifi, on a a trouvé à une marina à proximité ainsi que le diesel. Pour le magasin de pièce, on repassera, car on ne l'a jamais trouvé.

À la marina où nous avons trouvé le wifi ainsi que le diesel, nous avons rencontré un Monsieur hyper gentil qui est l’homme à tout faire à cette marina. Le Capt lui a posé une question à propos de petit fruit rouge qui pousse dans certains palmiers à savoir si ça se mange. Il a répandu que seulement les oiseaux mangeaient ce genre de fruit donc pas bon pour les humains. Par contre, il a demandé au Capt si nous aimions les mangos. Bien sûr que nous aimons les mangues. Alors il nous a dit, revenez demain matin me voir et j’aurai de la mango pour vous. Le lendemain, nous sommes retournés pour acheter le diesel et le Monsieur nous a donné 2 sacs remplis de mangos ! Un pour faire de la compote de mangos et dieu c’est que c’est bon et l’autre sac pour manger la mangos en tranche. Vraiment gentil ce Monsieur.







Étant donné qu’il y avait une laveuse et sécheuse à la marina, Patricia en a profité pour faire une couple de brassées. En revenant avec son linge propre au dinghy, lorsqu’elle a voulu partir le moteur, elle c’est aperçu qu’elle n’était pas seule à bord du dinghy. Un lézard vert fluo d’environ 10 centimètres était à environs 3 pouces de sa main . J’aurais tellement aimé être sur place pour voir sa réaction quand qu’elle la vue !!!

Même si nous étions à l’ancre, la marina nous offrait tout leur services quand même gratuitement. Nous avons donc également pu profiter de la piscine sur place, des douches (même si nous en avons sur le bateau) et de leur téléphone afin de nous rapporter, car ici, nous devons nous rapporter lorsque nous nous déplaçons.




Ensuite, le 8 juin, nous avons quitté Salinas à 5 :00 am pour ce rendre à Puerto Patillas. Lors de la navigation, nous devions vérifier comme il faut pour les cages, car il y en avait beaucoup. Nous sommes arrivés vers 9 :30 am à Puerto Patillas. Pas grand-chose a dire, nous y sommes restés seulement une nuit, mais c’était une belle baie.







Ensuite nous avons quitté le lendemain matin à 5 :15 am pour ce rendre à l’ile de Viesque. Lors de notre départ, un voilier qui nous suit depuis un certain moment s’est pris dans un haut fond. Nous avons donc retardé notre départ d’environ une demi-heure afin de leur apporter de l’aide s’ils étaient pour en avoir besoin. Finalement, au bout d’une vingtaine de minutes, ils ont finalement réussi à se déprendre. On comprend juste pas ce qu’il a été faire là, car c’était bien indiqué sur les cartes qu’il y avait que 3 pieds d’eau à cet endroit. Mais qui sommes nous pour juger. Sans doute un moment d’inattention !

Arrivé 12 :00 pm à Green Beach (Viesques).
Les enfants se sont baignés toute la journée. Dans le mouillage, un catamaran Lagoon 380 année 2017 (pareille comme le nôtre) est venu nous souhaiter la bienvenue à Green Beach (Puerto Rico) avec une bouteille de vin. Nous avons échangé concernant nos bateaux et il était vraiment gentil. Le lagoon 380, n’a nullement changé depuis 2012. Nous avons eu une pensée pour notre ami Claudio ``Lìtalien`` car aujourd`hui est sa fête , la même journée que nous avons eu la réception de Xalya il y a 5 ans d... bonne fête Claudio  😉 !!!








Le lendemain matin, nous sommes parties pour Esperenza.
Nous avons du prendre un mooring car les fonds ne sont pas bon a cet endroit pour l’ancre accroche bien. Nous avons mis le dinghy à l’eau afin d’aller au village pour trouver un restau pour le soir. Nous avons barré le dinghy au quai, car semble-t-il qu’il y a des vols de dinghy ici. Une fois sur l’ile nous avons été assez surpris de voir des chevaux sauvages se promener dans les rues au travers des autos. Le soir venu, nous sommes allés au restau manger de la pizza !





















Le lendemain matin soit le 11 juin dernier, nous avons décidé de rester une journée de plus a cet endroit, car les vents soufflaient trop fort. Nous avons donc profité de cette journée pour faire du ménage. Les 4 se sont mis à la tâche et ça fait du bien !

Nous avons quitté le lendemain matin pour ce rendre à Mostiquo Bay. Nous nous sommes ancré a cet endroit, car au fond de cette baie, il y a la baie bioluminescence. Il n’y a que 5 endroits sur la planète ou nous pouvons voir ce phénomène. Le soir venu, lorsque nous ramons dans cette baie, l’eau s’illumine comme par magie. C’est un genre de micro-organisme qui lorsqu’il est bougé dans l’eau, il s’illumine. C’était vraiment impressionnant.

Nous sommes parties le lendemain matin pour ce rendre à Culebra. L’ile de Culebra est vraiment belle et surtout très propre. Aucun déchet dans les rues et dans l’eau. Nous y avons fait une petite épicerie ainsi que nos douanes à l’aéroport.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire