dimanche 27 août 2017

Guadeloupe !
 

Nous avons finalement quitté Montserrat le 16 aout à 6 :51 am pour arriver en Guadeloupe après 9 heures 30 minutes de navigation. Malheureusement, nous avons dû faire ce trajet à moteurs et génois, car nous ne voulions pas abimer la grande voile qui avait un coulisseau de mat en moins. Au début de la nav, nous avions des vagues de plus de 12 pieds, mais à mit chemin, le tout c’est calmé. Nous nous sommes arrêtés à Pigeon Cove qui est une baie au nord-ouest de la Guadeloupe.


Xavier et Ginger en navigation





Le lendemain matin, après l’étude de la météo, nous avons décidé de nous trouver une marina, car les chances de tempête tropicale étaient de plus en plus élevé. Nous sommes donc arrêtés à la marina Rivière De Sens. L’entrée de cette marina était très petite donc il a fallu manœuvrer avec prudence. Moana (Zoltan et Melany) nous attendait à l’extérieur de la marina le temps que nous ayons nous informer pour savoir s` il y avait de la place. Pendant que Patricia s’est rendue à la Capitainerie pour les infos, le Capt a mit du diesel dans le bateau. En fait il a commencé à en mettre côté tribord, mais une panne d’électricité est survenue, vive les Caraïbes !!! Après une attente de plus d`une demi-heure, le Capt a décidé de partir.  Le gars au gaz ne voulait pas que l’on parte, car nous devions payer avec visa et il n’y avait pas d’électricité pour sa machine. Le Capt à expliquer au gars qu’il devait trouver un moyen, car il devait se rendre au plus vite à une autre marina à cause de la tempête tropicale qui s’en venait. Après quelques arguments, nous avons fini par partir et tout était OK pour ses $$$.


Zoltan pendant ce temps, avait appelé à la marina Bas-Du-Fort qui est situé à Pointe-À-Pitre dans le milieu de l’ile  et il a réservé 2 places. Une fois arrivé sur place, nous devions mettre le cata cul à quai (taqué à un quai sur l’arrière et tenu à l’avant par 2 cordages qui sont reliés à 2 bouées). Pour nous, c’était une première, mais ça super bien été. Arrivés sur place, nous avons eu la belle surprise de voir que l’équipage de Artémis était sur place. Ensuite nous nous sommes mis à la recherche de personnel pour les réparations. Nous avons trouvé un gars pour l’électronique, mais tout ce qu’il a réussi à faire, c’est de nous dire que la VHF est foutue donc il faut en acheter une autre. Pour ce qui est du pilote, il aurait semble-t-il trouvé le problème, mais il n’est pas équipé pour faire la réparation et nous devons attendre d’être en Martinique pour le faire arranger. Ce serait une barrette de grillé et ça prend de la micro soudure pour le faire. Pour ce qui est de l’AIS, nous sommes toujours dans le néant. Au moins, on a maintenant une VHF qui fonctionne !!!


Xalya enfin au quai en Guadeloupe




La marina vu du mat 




Zoltan  a singé Patricia







Nous avons également trouvé un gars pour la réparation de voile. Nous avons donc fait renforcir et réparer le génois qui commençait à avoir des faiblesses à certains endroits. Nous avons également fait patcher le easy bag et la housse de l’annexe qui eux aussi commençaient à être usés à certains endroits.

Voici l`atelier où Benoit fabrique et répare toute les voiles





Nous sommes restés à cette marina durant 6 jours. Encore une fois, la tempête tropicale est passée juste au-dessus de la Guadeloupe. Durant notre séjour à la marina, nous nous sommes payé un souper au restau avec Zoltant et Melany et c’était super cool. Le lendemain, nous avions prévu un souper sur le cata de Zoltan et Melany en compagnie de l’équipage de Artémis, mais malheureusement,, Fabrina ne se sentait pas bien. Ils sont quand même venus nous rejoindre en fin de soirée et nous avons put discuter avec eux avant leur départ pour St-Martin qui était prévu pour le lendemain. Nous avons également profiter des magasins qui avait sur place dont un de plongée et nous avons acheté un spear gun à Xavier un peu d’avance pour sa fête. Les filles, Patricia et Melany ont également loué une petite voiture pour aller faire l’avitaillement en ville. Elles sont parties à 9 :00 am et sont revenues à 16 :00 pm. Tout un magasinage !!! Pendant ce temps, le Capt à remit l’annexe à l’état neuf. Ca lui a prit toute la journée, mais la, l’annexe est nickel comme disent les Français ! Nous avons également lavé tout le bateau puisque l’eau nous coutait rien à cette marina.


La mise a neuf du dinghy





Melya a son retour d'une douche de 20 minutes à la marina 





Voici un bateau coulé qui ont renfloué pendant notre séjour






Nous avons donc quitté la marina le 23 aout et nous avons mit l’ancre juste en avant de la marina afin d’attendre Zoltan et Melany qui n’avait pas encore fini leurs réparations. Le lendemain, nous nous sommes tous rendus à la baie de l’Ilet Du Gosier. Une belle petite ile où il n’y a aucune habitation à part un petit restau sur le bord de la plage.


Ensuite, le 26 aout, nous avions prévu mettre le cap sur l’ile Marie-Galente, mais nous avons décidé de nous rendre aux Saintes à la place, car les vents étaient plus favorables pour cette destination. Durant la navigation, nous avons décidé de mettre la ligne à pêche à l’eau. A mit chemin, nous avons constaté qu’un grain nous fonçait directement dessus. Pas le choix, nous devons le passer. Patricia à suggérer au Capt de remonter la ligne de pêche pour passer le grain, mais le Capt n’a pas cru nécessaire de le faire. Une fois dans le grain, les vents venaient dans tous les sens ce qui a fait en sorte qu’a un moment donné, le bateau c’est complètement arrêté. Résultat, la ligne à pêche s’est prise dans un safran et dans l’hélice. Dans une harmonie un peu soso, nous avons mit le bateau en sécurité, c’est-à-dire affaler (descendre) les voiles afin que les 30 noeuds de vents arrêtent de souffler dedans, ce qui risquait d’abimer les voiles. Une fois le bateau arrêter ou plutôt à la dérive, le Capt a mit son masque et sa veste de survie et est plongé pour aller enlever ce foutu fils. Job pas facile, car les vagues faisaient monter et descendre le bateau et il y avait risque pour le Capt de se cogner la tête en dessous des patins du bateau. Ça prit un 30 minutes pour tout enlever. Il faut dire que le Capt n’est vraiment pas à l’aise quand il est question de plonger dans le grand bleu avec une profondeur d’au-dessus de mille pieds en dessous. On sait jamais ce qui peut arriver sur vous pour gouter à quoi goute votre cul ! Une fois sorti de l’eau, le Capt avait des coupures partout sur les mains à cause du fils à pêche. Pendant tout ce temps, Patricia devait gérer le bateau à la dérive, fournir les outils au Capt et surtout endurer le Capt qui n’était vraiment pas content. Une fois le tout terminer, elle c’est quand même fait plaisir de souligner au Capt que s`il avait remonté la ligne avant, rien de tout ça ne ce serait passé. Le plus drôle de tout ça c’est qu’il est arrivé la même situation (copié-collé) à Zoltant qui était 2 milles en avant de nous.
Comme quoi, Le Capitaine sur un bateau n’a pas toujours raison !!! (Parole de Patricia, car Patrick n’est pas d’accord avec cette phrase ! Lol )


Dans la baie de Marigot mais cette fois-ci aux Saintes






Nous sommes donc arriver sains et sauf dans la baie de baie du Marigot aux Saintes.Après une discution entre le Capt et la Sous-Capt sur cette navigation de merde, nous nous sommes remit de nos émotions et tout est rentré dans l’orde. La baie ici est magnifique. Il y a un petit port de pêche près de la plage et la baie regorge de poissons, langoustes, oursins, etc. Donc, ça pas été long que les gars (Patrick, Zoltan, Xavier) et la fille (Melya) ont sortie toute l’attiraille pour aller chasser. Ils sont revenu avec 6 langoustes, un mérou, 2 oursins. L’oursin pour nous était une première et c’est très bon, mais ça demande un peu trop de préparation. Le soir venu, nous avons eu un super spectacle. Une vingtaine de pélicans plongeaient sans arrêt autour de nos bateaux pour attraper leur souper, des poissons. Ginger, notre chienne était tellement excitée de les voir si proche qu’elle est tombée à l’eau. Panique sur le bateau ! Elle est tellement petite que si un barracuda est dans les parages, c’est sur qu’il la bouffe. Donc, le Capt est sauté à l’eau pour aller la chercher, car elle n’est pas championne nageuse notre chienne. Ce fut toute une journée du début à la fin !!!


Voici le résultat de la chasse de nos hommes





Une première pour nous, goûter a un oursin. Beaucoup d`ouvrage pour si peu 





Aujourd’hui, ce sera l’exploration de cet endroit, ensuite, nous retournerons surement à la chasse et ce soir, si le Capt réussi à convaincre la Sous-Capt, ce sera peut être un petit souper au restau sur le bord de la plage qui semble’il serait un des meilleurs restau des Saintes. Sinon, on se fera surement un souper en compagnie de Zoltant et Melany ou nous pourrons manger les poissons pêchés !



Dernière chose, pour ceux et celles qui voudraient prendre le large avec leur bateau, penser bien à l’énergie qui entre et sort de votre bateau. Pour nous, tout allait super bien, mais depuis que nous avons franchi les USVI, il fait de plus en plus chaud donc le réfrigérateur et le congélateur fonctionnent presque constamment et étant donné la saison, il y a beaucoup de temps nuageux et aussi, le vent est moins au rendez-vous donc tout ça pour dire que nous devons constamment contrôler l’énergie qui sort du bateau pour ne pas scraper les batteries. Nous avions embarqué une génératrice 2000 watts avec nous pour contrer ce problème, mais dernièrement, la corde pour la partir nous est restée dans les mains et je crois que le carburateur est collé.



A bientôt !!!



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