vendredi 18 novembre 2016

Camp Le Jeune vers Wrightsville

Nous avons quitté le Camp Le jeune mercredi le 16 novembre tôt le matin pour nous rendre comme prévu à Wrightville Beach  pour la fête à Melya. Comme je le disais auparavant, il faut vraiment être très vigilant dans l’intracostale, car il y a plusieurs hauts fonds qui ne sont pas nécessairement indiqués sur les cartes.

La veille de chacun de nos départs, nous faisons la route à faire sur nos cartes et nous nous aidons de plusieurs sources d’information afin d’être certains de la façon dont nous ferons le trajet. Une de nos sources d’information qui soit dis en passant est gratuite, c’est Active Capitain qui est un impératif. Dans notre planification de la veille, Activ Capitain nous indiquait sur les cartes un nouveau haut fond qui à été créé à cause de l’ouragan Mattew. Autrement dis, il n’y avait plus que 2.8 pieds à un endroit ou il y en avait auparavant 9 pieds et une bouée supplémentaire, mais plus petite que les bouées normales y avait été ajoutée. Garanti que si nous n’avions pas fait nos devoirs la veille, j’aurais passé tout droit tellement ce n’était pas évident de contourner la nouvelle bouée ajoutée. Nous avons passé directement la ou il fallait et le profondimètre a quand même crié. J’ai senti le bateau frôler le fond donc imaginé si j’étais passé la ou il ne fallait pas.

À l’approche de l’endroit, nous avons ralenti notre vitesse de 7 noeuds à 1.5 nœud afin de passer cet endroit en toute sécurité. Par contre, le voilier qui était en avant de nous et qui filait à environ 7 nœuds lui aussi n’a jamais ralenti et est passé directement là ou il ne fallait pas. C’était littéralement fou de voir le voilier arrêter sur-le-champ et voir le derrière du voilier lever environ 6 pieds dans les airs pour ensuite retomber sur le côté. Heureusement, ils n’ont pas été blessés, mais la dame à bord pleurait à chaude larme. C’est vraiment primordial de préparer sa navigation avant de la faire surtout après un ouragan comme Mattew. Dans l’intracostale, il y a des inlets et outlet pour entré et sortir en mer donc des ouvertures qui ouvre directement sur la mer si on veut lâcher l’intracostale et prendre la mer pour aller plus vite pour ensuite entré à nouveau dans l’intracostale. Devant chacune de ces entrées, il faut être vigilant, car la mer à pousser du sable jusqu’à dans l’intracostale et le fond est souvent moins profond qu’il devrait l’être.

Dans cette même journée, nous avons vu un autre voilier qui était échoué sur un banc de sable et qui attendait un bateau remorquer afin de le sortir de sa fâcheuse situation.

On voit sur cette vidéo le voilier échoué en plein milieu du chenal. Il aurait dû passer entre la petite bouée que l’on voit sur le vidéo et le quai à droite. Il a fini par réussir à se déprendre en faisant aller son moteur à plein régime pendant un bon moment.




Des restes de Mattew









Aucun commentaire:

Publier un commentaire