lundi 26 juin 2017

1 an vision Patricia…





Un an déjà,  woooooww, depuis le temps qu`on en parlait, on est en plein dedans en ce moment.
On  se rappelle constamment que ce qu`on vit est extraordinaire et un privilège de pouvoir le faire, car  après un an , les palmiers, les plages ,  la belle eau turquoise , la vie sans métro boulot dodo et j`en passe ….Fait partit du quotidien et on va s`ennuyer de ça c`est sur . ET NON !!!!!CE N`EST PAS DE LA CHANCE DE POUVOIR LE FAIRE , LA CHANCE C`EST D`AVOIR LA SANTÉ POUR LE FAIRE , le reste nous avons fait des choix difficiles et des sacrifices pendant des années pour arriver ici.

Le plus dur …


 C’est définitivement l`école, la discipline de le faire 5 jours semaine même s`il fait chaud et que c`est facile de dire congé ce matin ( ce qui est arrivé a pluuuusieurs reprises),  la préparation des cours, les examens, la DISCIPLINE entres seulement 2 élèves (c`est quelque chose) , les corrections. Pendant les navigations  faire l`école est un exploit en soit , je dois surveiller mes deux seuls élèves qui se chicanent constamment comme frère et sœur,  regarder en avant s'il n`y a pas de cages ou filet de pêche,  donner un verre de jus ( car pas de bières en navigations … bien sûr) au capitaine, car il fait chaud a la barre et ajuster le génois du coté tribord, mais malgré tout ça je ne changerai pas ma vie pour rien au monde en ce moment .

La vie ensemble…
 

Bien des couples ne pourraient vivre ce qu`on vit , 24 heures sur 24 ensemble, je ne vous dirai pas que c`est toujours facile , c`est une adaptation que nous avons réussie avec brio. Au début ce fut TRÈS difficile, mais maintenant c`est super bien , on se surprend nous même . Avec les enfants, à part les chicanes entre les deux  , je les vois grandir sans les `` rusher`` d`aller vite a l`école , vite le souper , vite le dodo, etc. ON VIT notre vie plus relax…

Notre retour…


Au début,  nous partions sans date de retour en espérant faire un tour du monde (chuuutttt!!! ma mère ne le savait pas ), rendu en République Dominicane (plus précisément à Luperon), on voulait revenir au Québec , surtout moi . J’ai eu un moment de découragement avec les navigations, mes maux de cœurs , l`eau dégueulasse de Luperon, le mona passage qui s`en venait , la saison des ouragans qui s`en vient a grand pas et que nous ne sommes toujours pas a Grenade  et j`en passe. J`imagine que c`est normal d`avoir des moments comme ça, mais aujourd`hui je regrette d`avoir dit aux enfants que nous revenons l`année prochaine.  Depuis que nous sommes aux us Virgins island , on ne sait plus si on revient ou pas, même les enfants hésitent beaucoup , un jour on revient , 5 minutes plus tard on reste , le lendemain on s`installe ici, etc.

Mal de mer…


En grosse navigation,  j`ai toujours le mal de mer et Xavier aussi , ce qui ne rend pas la tâche facile. On arrive a contrôlé avec des gravols mais ça endort ( ceux au gingembre je n’en ai pas retrouvé).Ce qui est une des raisons du pourquoi que je ne ferai pas le tour du monde avec Xalya, en tout cas pas pour l`instant . Un jour peut-être seul dans nos vieux jours moi et mon capitaine adoré. NE JAMAIS DIRE JAMAIS , on ne sait pas ce qui nous pend au bout du nez , qui aurait cru un jour que je sois ici avec mon bateau et ma famille .

Ce que ça nous a apporté…


Mes enfants sont maintenant presque bilingues , un gros plus pour leurs futurs, même moi je me suis amélioré en anglais , je me surprends a parler sans gène avec des anglophones et ils me disent que je suis bonne , je m`en viens meilleur que mon capitaine…loll. À connaitre nos limites en tant qu`individu et surtout les surpasser a chaque fois et être surpris de soi même . D`être capable de vivre sans internet , pour vous ça ne vous dit pas grand-chose et c`est inimaginable,  mais pour le monde de bateau ça veut tout dire .  Les enfants savent maintenant faire a mangé , a tous les soirs ils le font a tour de rôle.


Ce que je m`ennuie…


Un café moka et une rousette  du Tim Horton, un lave- vaisselle , du chocolat noir, un bon souper au resto en amoureux, une vraie coupe de cheveux (car c`est moi qui me les fais au grand vent) , des mèches et j`en oublie surement, mais vous voyez comment  ce n`est pas essentiel a la vie.

Ce qui va me manquer…


Les levers de soleil ( j`en ai vu autant que des couchés, car de ces temps-ci , on se lève a 4 :00 am pour avoir moins de vent et de vagues de face ) , les couchés de soleil, les belles plages de sable blanc, l`eau turquoise ,l’odeur des fleurs et fruits dans les baies ( surtout en République), les dauphins ( c`est tellement magique de les voir jouer avec Xalya), les tortues, des moments à ne rien faire , juste de regarder aux larges, voir les enfants se baigner tout nus le soir après souper et trouver ça drôle, passer des moments a jouer avec Ginger les 4  ensemble  et j`en oublie c`est certain…


Choses perdues…



je me suis amusé pendant un an a écrire ce qui est tombé a l`eau …
-une casquette à Xavier ( la première journée du départ)
-5 serviettes de plages ( rien de moins, moman n`était pas contente)
-une paire de lunettes de soleil à Melya
-un masque de plongé à Melya
-un sifflet a Xavier
-un couvert tupperware
-une dizaine d`épingles a linge
-une pince bbq
-une camisole blanche a Patrick ( elle était plus belle de toute façon)
-deux bebelles de chiens
-un wet suit a Patrcik ( il doit y avoir un requin en ce moment qui se promène avec a Black point aux Bahamas, il doit-être sexy, car le capitaine était sexy dedans )
-un toutou a Melya ( je  viens de lui apprendre )
-deux bobettes a Melya
-une bouteille de savon a linge pleine ( pas fière de moi )
-et dernièrement Melya a perdu une bague
Et surement des choses que je ne suis pas au courant ou dont nous n’avons pas eu connaissance …


En résumé…


Je ne regrette rien du tout , à part peut-être de ne pas l’avoir fait avant quand les enfants étaient plus jeunes, car j`aurai moins le sentiment de leur empêcher de voir leurs amis, ce qui est très important a leurs âges ( c`est mon cœur de mère qui parle) . Je sais qu`un jour ils vont nous remercier de leur avoir fait vivre quelque chose d`extraordinaire et unique, j`ai hâte a ce moment et je me dirai …mission accomplie moman…


Un gros merci…



Merci aux trois amours de ma vie de me supporter pendant mes moments de stress,  mes moments d`impatiences , de découragements qui sont une fois par mois sans savoir pourquoi je suis comme ça… mais que tout le monde  sait sans le dire …. Je vous aime encore plus après un an.

xxxx

1 commentaire:

  1. Heureuse de te lire Patricia. je pense beaucoup à vous, vous êtes très inspirants!

    RépondreEffacer