lundi 26 juin 2017

Déjà un an !


Ça fait maintenant un an que nous avons quitté le Québec pour les Caraïbes. Voici le bilan vu de Patrick.







Un an, ça passe tellement vite. Pour moi, ce que je trouve le plus compliqué c’est que sur un bateau dans le sud, tous brise. En fait ce n’est pas tant le fait que ça brise, mais ce qui est compliqué c’est de trouver les pièces et le personnel pour  réparer. Avant de partir, il faut vraiment avoir le maximum de pièces de rechange et aussi connaitre le bateau par cœur. En plus, le bateau est un 2012 donc vraiment pas vieux. Mais comme tout les navigateurs disent, tout brise et on finit jamais par voir la fin de la liste des choses à réparer. Il y a 2 phrases que des navigateurs m’ont dit et je les aime bien, car c’est tellement vrai. Première phrase : Tout ce qui est certain dans le sud c’est qu’il n’y a rien de certain. 2e phrase : Tout ce que tu veux qui reste vissé, dévisse et tout ce que tu veux qui se dévisse, ne ce dévisse plus à cause de l’air salin. C’est à rien n’y comprendre.

 L’autre chose qui est compliquée est l’école des enfants. Avec Xavier, ça se passe vraiment bien et c’est facile. Avec Melya, c’est un peu plus compliqué, car Melya est têtu (on se demande de qui elle retient). Elle est super intelligente et bonne, mais elle a tout un caractère !!! N’empêche que nous avons terminé l’année scolaire et qu`avec les examens qu’ils ont  passés, je ne suis vraiment pas inquiet. De plus, les deux sont pratiquement bilingues.


Les Caraïbes.



Les Caraïbes, c’est incroyablement beau. Chaque pays a son petit quelque chose. Plages, montagnes, eau limpide, pêche, locaux super accueillants, la chaleur, la baignade, les paysages, les couchés et levées de soleil, la mer, les rencontres avec des Français, Belges, Américains, Ptoricains, Dominicains, bahamiens, etc. Tous de belle rencontre et quand on les quitte, on a tous le motton sur le bateau, mais on les recroisera surement un jour ou l’autre. Il y a aussi le temps de qualité passé avec les enfants. Nécessairement, nous sommes 24 sur 24 ensemble donc nous passons beaucoup de temps ensemble. Pour nous, cela n’a pas de prix.


Les tempêtes , les pirates et les baleines.



Tempêtes ou grains, on les a fuit en restant viligeant avec notre météo et jusqu’à présent, on n’en a pas eu. Oui en navigation, on a eu de la belle grosse vague jusque au moins 12 pieds, mais rien pour effrayer personne sur le bateau. Pour ce qui est de la piraterie, on en parle même plus sur le bateau, car on ne s’est jamais senti en danger. Par contre, nous sommes en pleine saison d’ouragan qui se passe entre juin et décembre donc on reste super vigilant et on continue notre descente vers Grenade ou les ouragans ne passe pas. En fait, presque pas. Pour les baleines, on a vu une fois en République, mais elles étaient loin. La navigation de nuit, je déteste à cause que de 1, on y voit rien, de 2, les foutues cages a poissons et filets qui sont super mal identifiés et que si on en prend une, on est dans la merde, de 3, les baleines qui dorment à la surface.

Les animaux.


C’est un peu compliqué avec Ginger (notre chien) et Rescue ( notre chatte). Dans chaque pays, il nous demande un paquet de vaccins, healt certification, test de sang, etc. A Turk & Caicos, ils m’ont complètement foutu dehors. J’ai dit quoi, sorry men, mais je ne mettrai pas ma famille en danger, je vais partir quand il y aura une bonne fenêtre météo. Il m’a dit, je m’en fou, tu es illégal donc on a attendu notre fenêtre et après 2 jours, nous sommes partie. Ce n’est pas gentil mais maintenant, lorsque nous passons une douane, on dit tout simplement que nous n’avons pas d’animaux. De toute façon, ils ne débarquent pas du bateau. Bon Ginger une fois de temps en temps, mais putain, comme disent les Français, elle est full vacciné. Je ne suis pas pour la faire vacciner pour la rage aux mois, ça pas de bon sens.


Ma femme !


C’est fou comment on pense connaitre quelqu’un et que finalement on est surpris. Pate (Patricia) est tellement bonne. Elle barre maintenant le bateau comme une pro( même si elle déteste ça comme elle le dit souvent) , elle s’occupe beaucoup de l’école des enfants, elle ne panique pas dans les grosses vagues, elle nettoie, fait du bon pain maison a tous les 2 jours,  fait a manger (ce que je faisais tout le temps à la maison), elle m’aide dans les réparations du bateau, ce qu’elle n’aime pas faire (go for this, go for that) , elle participe aux manoeuvres du bateau, elle me calme quand je fais de l’angoisse, elle me parle quand je manque de patience, etc. Elle est parfaite, merci, Reine, d’avoir mis au monde cette femme parfaite !!!

Ce qui me manque.


Restau, restau, restau. Même si nous y allons assez souvent. Mes moments seul le matin avec moi-même en route pour le travail. Une bière au restau avec mes amis. Bien sûr, les gens que j’aime et qui sont au Québec en ce moment. Les magasins de pièces de bateau. La facilité de trouver les choses au Québec.


Ce qui va me manquer.


Tout, tout, tout ! La piscine à l'arrière de mon bateau 24 sur 24 avec sa couleur turquoise. La chasse sous-marine avec le barracuda de 5 pieds qui me suit à la trace, car il veut manger le poisson que je viens de chasser. La baignade avec les enfants, les plages à couper le souffle, les moments assis sur le filet à jaser avec ma femme, les locaux qui sont tellement accueillants, les rencontres avec les gens d'autres nationalités, les pot luck (souper ou tout le monde apporte quelque chose et qui souvent se passe sur la plage), la petite bière au petit bar sur le bord de la plage, la navigation ou tout ce que tu as à faire est de penser (à part les manoeuvres bien entendu), le temps de qualité passé avec mes enfants, Xavier qui gratte sa petite guitare, voir Patricia qui fait sa petite sieste l'après-midi (elle à l'air tellement bien), jouer avec Ginger (notre chien) les quatre dans ma chambre, la beauté des fonds marins (c'est tellement beau), le requin curieux qui vient près de nous et qu’une fois sa curiosité terminée répare dans les profondeurs de l'océan, les cris de joie lorsque les enfants se baignent à l'arrière du bateau, le plaisir de manger la langouste que tu as pêchée il n'y a même pas une heure. Ect, etc.

Les Antilles !



Pour nous maintenant, c’est les Antilles. Nous devrions nous rendre à Grenade si tout va bien. Ensuite nous prévoyons remonter au nord pour rejoindre le Québec pour juin 2018 si on ne change pas d’idée, car il y a juste les fous qui ne changent pas d’idée !!!


Le bilan de Patricia, Xavier et Melya suiveront bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire