lundi 25 septembre 2017

La journée du 11 septembre, direction Bequia dans les grenadines de St-Vincent.


À 2:45 am, Ginger (notre chien) vient lécher le Capt pour le réveiller, car elle a envie de pipi. Bon, étant donné que le cadran était prévu pour 3 :00 am, le Capt décide de ne pas retourner se coucher et prépare le café dont nous aurons grandement besoin pour bien nous réveiller.

3 :00 am, le cadran sonne comme prévu et Patricia se lève. Nous commençons à préparer le bateau pour notre départ qui est prévu pour 4 :00 am. À 3 :30 am, une chauve-souris passe dans le coque pit et fait sursauter le Capt. Elle repasse pour une deuxième fois donc le Capt demande à Patricia de fermer la porte-patio, car on ne veut vraiment pas se retrouver avec cette bestiole dans le bateau.  Une fois le bateau préparer, nous décrochons le cata du mooring à 3 :50 am. Zoltan et Melany décident quant à eux de partir seulement à 6 :00 am. De toute façon, ils sont plus rapides que nous donc ils viendront nous rejoindre sans problèmes.


Patricia fait la vigie à l'avant du bateau pour surveiller les cages de pêcheurs



À 5 :53 am, le soleil se lève et sous sommes toujours à moteur faute de vent. À 6 :27 am, on passe devant les fameux pitons. Ce sont 2 montagnes pointues qui font la fierté des habitants de St-Lucie. 11 milles nautiques de faits, toujours à moteurs. Malheureusement pour nous, nous ne nous y arrêtons pas ( dans la baie des pitons), car les locaux sont très insistants dans cette baie. Ils viennent te voir, se font passer pour les officiels et te font payer des frais pour le mouillage. Ensuite, les officiels viennent à leur tour et te demande encore de l’argent pour le mouillage. Le problème est que ni les non officiels, ni les officielles portes un habit officiel ce qui fait en sorte que nous sommes dans l’impossibilité de savoir à qui on paye ! Et en plus, on ne parle pas des vendeux de bananes, poissons, etc. à qui si on n’achète pas, peuvent devenir un tantinet agressif.


Les Pitons





À 6 :37 am, on passe lapointe de l’ile et le vent se présente enfin. Nous avançons à 7 nœuds ce qui est vraiment bien comme vitesse nous coupons donc les moteurs.  Zoltan et Melany nous appel sur la VHF pour nous aviser qu’il quitte à leur tour le mooring.

À 8 :30 am, le Capt passe la barre ( le volant du bateau) a Patricia pour aller à l’intérieur faire des toasts pour le petit déjeuner. 5 minutes après que le Capt est donné la barre à Patricia, le vent se met à lever à plus de 30 nœuds. Changement de rôle. Le Capt reprend la barre et Patricia va à l’intérieur pour faire le petit déjeuner. Nous serrons le vent le plus possible afin de soulager le bateau et les voiles. Le vent finit par redescendre et souffle à une moyenne de 20 nœuds. Durant cette navigation, nous avons battu un record de vitesse. Nous avons filé à plus de 9.7 nœuds ! Nous nous sommes pris un belle grosse vague et le bateau a presque enfourné d’un côté. La vague s’est brisée sur Xalya et l’eau a passé par-dessus le toit. Bon rien de dangereux, mais surprenant quand même. Nous avons eu aussi la chance d'avoir des dauphins qui sont venuent jouer avec la coque de Xalya. 
A 16 :20, nous sommes arrivé à notre mouillage après 12 heures 21 minutes de navigation. Patricia est de plus en plus alaise à la barre et Xavier aussi ce qui permet au Capt de prendre des pauses. Ha oui, j’allais oublier. Patrick et Patricia, on reprit leur rôle de Directeur d’école et de professeur, car l’école à officiellement recommencé ce matin du 11 septembre. Toute bonne chose à une fin !!!

 Relaxe de barrer le bateau, quand le pilote décide de fonctionner !



Bequia


Depuis que nous sommes à Bequia, les journées passent assez rapidement. Le matin, c’est l’école. Pendant que les enfants font leurs travaux scolaires, les parents travaillent sur le bateau. L’après-midi, les gars partent à la chasse (beaucoup de langoustes ici). Les fonds marins ici sont vraiment spectaculaires et très divertifier. On y voit des murènes, serpent des mers, crevettes, poissons-rocher, etc. Le soir, nous faisons du Wake board avec les enfants. Croyez-moi, après des journées comme ça, les enfants se couche pas très tard !

L'école est officiellement recommencé !




Melya !!!




On s’écœure pas de la langouste. C'est tellement bon !!!




Notre nouveau banc à la barre ! Hey !!!




Sur l’ile, nous avons trouvé un gars qui a pu refaire nos coussins à la barre. Nous sommes vraiment contents de la job. Les 2 coussins étaient tout déchirés avec l’usure, car il faut dire que toujours sans pilote automatique, nous en passons du temps à cette barre. Nous avons également trouvé un gars pour faire réparer la génératrice, mais malheureusement, une pièce de la craink est brisé et il ne l’a pas stock donc nous devrons attendre à Grenade. Nous avons vraiment hâte qu’elle fonctionne, car les batteries ne suffisent pas à la demande faute de soleil et de vent. Nous sommes en saison des pluies et le soleil est moins présent et le vent aussi donc nous serions bien contents de pouvoir donner un petit boost aux batteries quand qu’elles descendent trop. En attendant, nous n’avons pas le choix de démarrer les moteurs une fois de temps en temps afin de donner un peu d’énergie au parc de batterie.


Hier, nous avons décidé de changer de place dans la baie afin d’être capable d’avoir de l’internet au bateau. Lorsque Patricia a commencé à remonter l’ancre, le guindeau, c’est mis à forcer. Impossible de remonter l’ancre. Le Capt a décidé de plonger pour aller voir ce qui n’allait pas. La chaine s’était enroulée autour d’une vieille ancre abandonnée au fond de l’eau. Le Capt a essayé de déprendre le tout, mais avec 20 pieds de profondeur, il n’avait pas assez de souffle pour avoir le temps de déprendre le tout. Pas le choix, nous sortons la bombonne de plongée et le Capt retourne au fond de l’eau. Après 15 minutes a forcé comme un fou, le capt a finalement réussi a déprendre le tout et nous avons finalement pu aller nous ancrer un peu plus loin la ou il y avait du wifi pour nous.

Aujourd’hui, nous devrions lever l’ancre pour ce rendre a une petite ile déserte qui se nomme Petit Nevis et qui est à seulement une heure de ou nous sommes. Il devrait y avoir de la bonne chasse affaires autour de cette ile.

A plus !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire