mercredi 28 mars 2018

Turks & Caicos – Bahamas



Comme nous le dissions l’or du dernier blogue, nous sommes arrivés à Turks & Caicos dans la baie de Big Sand Cay, le--- dernier.


Nous sommes arrivés de nuit et il y avait seulement un autre bateau dans la baie. Cette baie est bordée d’une magnifique plage de sable blanc. Nous sommes allés à terre et nous avons trouvé beaucoup de sea bean. Les sea beans selon ce qu’on nous a raconté sont des genres de petites bines brunes qui tomberait d’un arbre en Afrique et qui parcourrait mers et océan pour un jour s’échouer sur une plage quelque onques. Si c’est vrai, c’est cool de savoir que tu tiens dans tes mains une bine qui a parcouru tous ces milles nautiques pour finalement s’échouer sur une plage. On voit que les bines sont usées à force de naviguer aussi longtemps. Il y a des gens qui font des bijoux avec ces bines et c’est vraiment beau.



























Les enfants nettoient leurs trésors trouvés à la plage





Petite vidéo de l’ile




Le lendemain, l’autre bateau est parti et nous étions seuls au monde. Nous avons également eu la chance de voir des baleines à bosse au large qui sautait en dehors de l’eau. C’est vraiment incroyable de les voir sauter comme ça. Nous croyons qu’elles le font pour ce débarrasseur d’organismes qui se colle sur elles.



Pour ce qui est de nos baleines rencontrées lors de notre traversée de Puerto Rico-Turks & Caicos, nous nous sommes informés sur internet et semble-t-il qu’il s’agit de baleine globicéphale noir de l’atlantique plus communément appelé : Baleines Pilote. En tout cas, elle étaient  belles ces baleines !!!


Nous sommes finalement restés 2 jours dans cette baie pour ensuite nous rendre dans la baie de Cockburn Harbor à l’ile de South Caicos. Nous en avons profité pour aller chercher du diesel pour le bateau, car à cette ile, c’était disponible. C’est incroyable de voir des fois comment les gens peuvent ne pas faire attention à leur environnement qui est pourtant si beau. Le gars du diesel, afin de vérifier si sa pompe fonctionne bien, pèse sur le gun du diesel et en fait sortir une petite quantité à même le sol. Si on imagine le nombre de fois qu’il fait son test de pompe, on peut s’imaginer le nombre de litres qui tombe directement sur le sol après un an !!! Et pourtant, l’eau en dessous de notre bateau à ce mouillage est l’une des eaux les plus claires que nous avons vues depuis le début de notre voyage.



Un passager clandestin lors de notre navigation. Sans doute qu’il était épuisé puisqu’il n’y avait pas de terre en vue lorsqu’il s’est posé sur notre hauban.
 






Nous sommes restés seulement une nuit dans cette baie et le 23 mars nous avons mis le cape sur Ambergris Cay mais seulement pour la nuit puisque le lendemain matin nous devions traverser le banc de Turks & Caicos avec ces hauts fonds pour rejoindre Sapodilla Bay. Nous avons donc traversé le banc à la voile avec une vitesse moyenne d’environ 6 nœuds. Nous étions plus à l’aise de le traverser malgré les hauts fonds et les patates de coraux, car nous l’avions fait lors de notre descente vers le sud donc nous avions une trace sur le GPS que nous pouvions suivre ce qui miniminise les risques de collisions avec un récif et surtout, qui n’oblige pas Patricia à passer la journée à l’avant du catamaran pour guetter ceux-ci au gros soleil. Nous sommes donc arrivés à Sapodilla Bay le 24 mars à 15 :27. Nous sommes reparties de cette baie le 26 mars tôt le matin pour ce rendre aux Bahamas dans la baie de Abraham’s Bay à l’ile de Mayaguana. Nous la connaissons bien cette place puisque nous y avions passé plus d’une semaine en attente d’une fenêtre météo lors de notre descente vers le sud et nous avions manqué de propane durant cette semaine-là donc très compliqué de faire à manger sans four et surtout de manger des pâtes aux micro-ondes, mais ça, c’est du passé. Maintenant, avec l’expérience, cela nous arrivera plus. En tout cas, on l’espère !!!



En date d’aujourd’hui, le 27 mars, nous y sommes toujours. Nous irons faire nos douanes et ensuite, ce sera surement la chasse à la langouste qui occupera notre après-midi.


À +

Aucun commentaire:

Publier un commentaire