mardi 4 septembre 2018

Bilan de Patrick

Le retour


Nous sommes arrivés à destination ( Rouses Point, Gaines Marina) le 1er juillet dernier. Nous avons pris un quai à cette marina, car c’était là plus près du Québec ce qui faciliterait nos allers-retours US-QC le temps de s’installer dans notre triplex.

Nous avons donc passé 3 jours à la marina à réparer certaines choses sur le bateau. Ensuite, c’est le magasinage qui a commencé. Nous avons dû passer environs 3 semaines  à magasiner à temps plein afin de se procurer des électros, set de salon, sets de chambres, set de cuisine, matelas, articles de cuisine, couvertures, draps, linge, article scolaire, etc., etc. Nous avons dû également acheter un véhicule pour Patricia. Nous avons  aussi couru les permis de conduire, cartes d’assurance maladie, etc. La chose qui a pris le plus de notre temps à notre retour c’est de trouver notre nouvelle maison, car nous savions qu’au triplex, ce serait trop petit pour y vivre longtemps.

Nous l’avons finalement trouvé il y a une semaine. Par contre, la date d’occupation n’est pas encore fixée et il se peut que nous y emménagions seulement au mois de juillet prochain. Nous sommes par contre très contents de la maison que nous avons trouvée.

J’ai recommencé à travailler à temps plein le 13 aout dernier et ça se passe très bien. On dirait que tout va tellement vite que je ne réalise même pas que nous sommes belles et bien revenues. En fait, je n’ai pas vraiment le temps d’y penser.

Lorsque que je suis revenu au Québec, la chose qui m’a le plus frappé c’est comment tout va vite, vite, vite. Les gens sont si pressés ! Aussi le bruit. J’étais habitué en bateau et en bateau, surtout en mer, c’est très calme. Quand j’ai été à Montréal pour la première fois, les bruits assourdissants m’étourdissaient. Par contre, ça ne prend pas beaucoup de temps pour entrer à nouveau dans le moule.

Les 2 dernières années ont été sans doute les 2 plus belles années de ma vie. J’ai eu la chance de vivre avec ma famille à temps plein et j’ai profité pleinement de tous ces moments. J’ai rencontré des gens de toute sorte de nationalités, des gens formidables qui vivent avec si peu et qui pourtant, semblent si heureux. Je me suis fait de nouveaux amis avec qui nous restons en contact et avec qui nous avons passé de si beaux moments. J’ai eu également la chance de me dépasser personnellement et j’ai aussi beaucoup appris sur moi-même. J’ai donné une expérience à mes enfants qui selon moi les ont fait grandir, a ouvert leur horizon et je vois bien aujourd’hui qu’ils en sortent grandis. J’ai aussi eu la chance de faire équipe avec ma belle Patricia qui a su tout au long de ce voyage m’épauler, me calmer, m’aider dans des prises de décision difficile et j’en passe. Elle sait elle-même tellement surpassé, mais je crois qu’elle ne s’en rend pas compte à 100 %.


Je finirais ce bilan en vous disant que tout est possible dans la vie. Il suffit d’y croire et de persévérer. Pour nous en tout cas ce n’est certainement pas fini. Pour l’instant, nous garderons Xalya et si nous venons qu’à la vendre, ce sera pour grossir et s’acheter un 42 pied. Nous caressons déjà le rêve de partir pour le Pacifique ce qui implique un tour du monde. Ce n’est pas pour demain, car nos 2 monstres doivent grandir avant et nous avons beaucoup d’autres projets en route et en tête à concrétiser. En attendant, nous continuerons à naviguer sur le merveilleux lac Champlain.

Pour toute sorte de raison trop longue à énumérer, Xalya passera son hiver à l’eau cette année. Une première pour nous. Elle sera chez Gaines avec un système de circulation d’eau ce qui empêche la glace de se former. Un sage m’a dit durant mon voyage. Pat, un bateau s’est fait pour être dans l'eau’ et non en cale sèche. Et c’est vrai, le bateau travaille beaucoup moins dans l’eau qu’accoté sur 12 pieds carrés avec toute sa pesanteur dans un stationnement. Nous pourrons donc en profiter beaucoup plus longtemps. J’jusqu’à la mi-novembre même et pour le froid, pas de problème, car nous avons un système de chauffage pour chaque coque à bord ce qui nous tient bien au chaud.

Je tiens sincèrement à remercier tous les gens qui nous ont suivis tout au long de cette aventure. Vos commentaires, vos encouragements, vos bons mots nous ont tellement encouragés. Durant nos 2 ans de voyage, nous avons eu pas moins de 43000 cliques sur le blogue !

Je tiens également à souligner la gentillesse de tous ces locaux rencontrés durant notre voyage. Ils ont tellement été gentils avec nous et toujours prêts à nous aider en ne demandant rien en retour. Nous étions toujours surpris de ce faire dire bonjour avec un beau sourire sans arrêt par les locaux. Pour eux, c’est normal de saluer avec un sourire même s’ils ne vous connaissent pas. Ces mêmes locaux qui viennent vous voir pour vous offrir un sac plein de mangots gratuitement ou qui vous offrent un plat plein de crevettes gratuitement. Nous les avons vraiment appréciés !

Un gros merci à notre Xalya qui est partie de St-Paul-De-L’Ile-Aux-Noix les cales tellement pleines qu’il a fallu remonter la ligne de flottaison dessus et qui nous a amené à bon port jusqu’à Grenade et qui par la suite, nous a ramené à St-Paul-De-L’Ile-Aux-Noix au Québec et le tout sains et sauf. Dieu sait qu’elle en a traversé des choses notre Xalya. Des belles grosses vagues qui venait s’abattre sur son étrave (devant du bateau), des vents à écorner les bœufs, des Irma et Maria ( ouragans ) au mouillage sans décrocher de son ancre et ces moteurs qui ne nous ont jamais faits faux bon. Des on ne sait pas quoi qui sont venus se frapper sur elle durant la nuit avec le bruit infernal que  ça faisait.  Certain était craintif pour notre petite Xalya qui devait faire tout ce périple sans ce briser, mais elle peut être fière d’elle, car elle est revenue avec quelques petites égratignures, mais rien de majeur de briser. C’est solide un cata !!!

 Certaines personnes  diront que je suis fou de parler comme ça de mon bateau et c’est bien normal, mais si vous connaissez quelqu’un de votre entourage qui a un bateau, il pourra sans doute vous confirmer qu’il me comprend très bien.


À + et oublié pas qu’on a qu’une seule vie !!!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire